

Les co-fondatrices

Emmanuelle BOULANGEY
Trésorière
J’accompagne des dirigeants de TPE/PME dans la cession de leur entreprise. Valorisation, recherche de repreneurs, négociation et closing, l’accompagnement est global. J’exerce au sein du cabinet TRANSVERSAL spécialisé en cession/transmission intervenant sur toute la région PACA. En parallèle, il m’arrive d’accompagner des associés professions libérales ou d’entreprises qui souhaitent optimiser, voire retrouver, la qualité de leurs relations au service de la performance de leur activité. Après une école de commerce, j’ai passé 25 ans dans le secteur de l’assurance et des services financiers, principalement au sein de sociétés du groupe AXA, à des postes de management d’équipes opérationnelles de marketing, de communication et de services clients. Je me suis
ainsi passionnée pour l'aventure humaine dans le monde de l'entreprise. Confrontée à des challenges de plus en plus complexes, dans des environnements contraints et incertains, je me suis appuyée sur ma capacité à faire travailler ensemble des individus et des équipes de cultures, fonctions et personnalités variées. Pour m’aider je me suis formée à différentes techniques de coaching & d’accompagnement. Mon rêve était de vivre dans une ville au bord de la mer et de pouvoir y travailler pour changer de rythme et d’ambiance. Je l’ai réalisé pour mon plus grand bonheur !
“ J’aime la communauté. Elle me stimule énergétiquement et intellectuellement ! Nouvelle dans cette ville atypique, n’ayant pas trouvé un réseau répondant à mes attentes, j’ai souhaité avec mes chères co-fondatrices en créer un à notre image de femmes actives et rassembleuses pour m’ancrer sur ce nouveau territoire.“

Florence GOMEZ
Présidente,
Directrice de la communication et des relations internationales, PROVENCE PROMOTION
Je dirige la Communication et les Relations Internationales de Provence Promotion, l’agence de développement économique chargée d’attirer des investisseurs et des entreprises exogènes
au territoire. J’ai vécu à l’étranger de 1992 à 2021 après des études d’anglais et de chinois et l’obtention d’une bourse du Ministère des Affaires Étrangères pour aller étudier en Chine. J’ai passé 15 ans à Pékin et 14 à Londres où j’ai eu l’honneur de diriger deux des plus importantes Chambres de Commerce françaises dans le monde : la Chine de 2001 à 2007 puis la Grande-Bretagne jusqu’en 2020 où j’étais parallèlement membre du Conseil d’Administration. J’ai co-fondé French Tech London en 2017 ; présidé le Conseil des 45 Chambres de Commerce étrangères au Royaume-Uni de 2009 à 2013 ; ouvert un bar à vins français à Pékin en 1995 ; été Conseiller du Commerce Extérieur section Chine ; etc. J’ai un vaste réseau à l’international, une bonne connaissance des secteurs public et privé et du monde de l'entreprise. Je suis également trustee du Lycée International Winston Churchill de Londres. Sur un plan plus personnel, j’aime mon fils, la méditerranée, les rencontres, les gens du monde entier, l’art contemporain, la lumière et la nature.
“ J’ai co-fondé le Cercle de Gyptis pour réunir des femmes aux parcours multiples, exceptionnels et inspirants, qu’elles soient néo Marseillaises ou Marseillaises d’origine et qu’ensemble, nous apportions notre contribution aux sujets cruciaux liés à l’avenir et au rayonnement de notre ville. “

Frederique LAZARUS
Secrétaire Générale,
Avocate
Avocate inscrite au barreau de Marseille, j’exerce en ‘full remote’ avec le cabinet international Bird & Bird LLP. J’y ai la responsabilité de plusieurs projets mondiaux comme le mentoring des nouveaux associés et le développement du ‘global working’. Je travaille à mi-temps pour avoir du temps pour d’autres projets : accompagnement de Start-ups en participant à leur comité stratégique, projets associatifs et jouer avec Ella, Alix et Léo. Avocate à Paris spécialisée en informatique et télécoms, j’ai ouvert et dirigé les bureaux français de Bird & Bird de 2000 à 2014 puis j’ai rejoint Londres étant membre du comex monde et en charge du développement international. Par ailleurs je me suis investie à partir de 2006 dans l’économie sociale en rédigeant le projet de statut d’auto-entrepreneur pour l’ADIE et en participant au lobbying auprès du gouvernement français pour son adoption. J’ai ensuite lancé une entreprise de micro-franchise solidaire Chauffeur & Go. Je n’aime rien tant que regarder le lever du soleil sur la Bonne Mère et son coucher sur le Frioul.
“ Je suis enthousiaste à ce qu’on crée un groupe de femmes solidaires à Marseille qui soient réunies par notre amour de cette ville et agissent ensemble pour participer à son développement et s’aider les unes et les autres pour y réaliser les projets qui nous font rêver. “
Les membres

AGATHE ALLAIN
Head of Brand Partnerships, Obviously
Après des études en communication d'entreprise et business management en Irlande, j'ai commencé ma carrière chez Christian Lacroix puis j'ai entamé une longue aventure professionnelle de plus de 15 ans à l'international d'abord au Maroc puis en Chine et en Italie avant de rentrer à Paris et de m’installer récemment avec ma famille à Marseille. Passionnée par l'expérience de marque, les media et le marketing, j'ai été successivement directrice des publications à la Chambre de Commerce française en Chine et rédactrice en Chef du magazine Connexions, puis responsable communication digitale pour le groupe Safran, avant de co-fonder un studio de décoration d'intérieur. De retour en Europe c'est d'abord dans le media OOH (Out Of Home) au niveau global puis chez Obviously, agence leader mondial dans le marketing d'influence et le Brand content que je construis des projets de partenariats sur la région EMEA. Donner du sens, renforcer la cohésion et favoriser la créativité animent ma vie, et l'on pourrait même dire que c'est mon fil conducteur, mon leitmotiv.
“ Aujourd'hui j'ai rejoint Le cercle de Gyptis, un think tank d'exception dont la diversité des sujets de réflexion et la qualité des membres ne manquent pas de me passionner.“

Aurélie BONNEFOI
En recherche d’emploi
Originaire de Marseille, j’ai quitté le sud il y a 25 ans pour Paris où j’ai travaillé dans l’industrie de la mode en tant que directrice de collection. Marketing de l’offre, stratégie produit, travail sur la marque et son ADN, accompagnement des équipes styles, développement produit, défilés… J’ai acquis une forte expertise dans le développement produit, la gestion de projet mais surtout - et c’est ce qui m’anime le plus, la gestion d’équipe : donner du sens, embarquer, accompagner le changement, travailler ensemble ! J’ai adoré ces années passées auprès de talentueuses et inspirantes équipes chez Cacharel ou chez Lacoste. Me voici de retour ! Mon mari a pris la direction de la rédaction de La Provence en mars dernier, j’ai suivi avec mes 2 enfants cet été. Une nouvelle page est en train de s’écrire. Côté perso, je suis passionnée d’artisanat (je fais du vitrail, de l’encadrement, des abat jours…), je chine un peu, beaucoup, trop… et l’immobilier me fait de l’oeil (je collabore avec une amie qui a sa boite d’immobilier à Paris et qui cherchait un relais pour le sud).
“Je suis ravie d’intégrer ce cercle pour m’ancrer dans cette ville que j’ai un peu perdue de vue et pour m’enrichir de rencontres, d’échanges et d’expériences nouvelles. On est tellement plus forts ensembles !“

CATHERINE BRIGANT
Directrice régionale des finances publiques de Provence Alpes Cotes d’Azur et des Bouches du Rhône
Je suis entrée dans l’administration des finances en 1986 après un cursus classique de droit à Paris I Panthéon-Sorbonne (DEA de Droit privé). Après un parcours à différents postes stratégiques ou d’expertise au sein de la DGFiP et de la
Direction de la législation fiscale de 1986 à 2017 – entre autres directrice de projet pour la fusion DGI-DGCP, plusieurs postes de sous directrice dans les services de Bercy, ainsi qu’une expérience de chargée de mission au sein des cabinets Sautter, Parly et Fabius entre 1997 et 2000, j’ai rejoint les services territoriaux de notre réseau comme directrice départementale des finances publiques du Finistère en 2016. Au cours de ces années j’ai effectué des missions pour le ministère de l’Économie et des Finances à l’international (Chine, Venezuela, Russie, Liban). J’ai rejoint la magnifique région PACA à l’été 2021, déjà enthousiasmée par mon précédent poste opérationnel. J’y ai trouvé une énergie tant des acteurs du privé que du public assez incroyable. Et surtout j’y ai rencontré des femmes inspirantes dont notre chère Florence qui m’a fait le plaisir de me parler de ce club qui donne « envie » de partager des expériences et des idées fortes, dans une ambiance de bienveillance tellement réconfortante.
“Quelques détails personnels : je suis à moitié bretonne - bigoudène même pour être précise, et corse ; j’essaie de jouer au golf et je pratique la voile - l’été uniquement dans mon petit coin de paradis au sud de Quimper. Enfin j’aime mon mari, les voyages, l’amitié, le bon vin ... la Vie.“

SYLVIE BRUNET
Députée Européenne
Je suis une femme politique, députée européenne depuis 2019, juriste de formation. Membre du Modem (Mouvement Démocrate), j’ai intégré au Parlement européen les commissions Emploi et Affaires sociales et Droits de femmes. Je suis vice-présidente du groupe parlementaire Renew Europe et siège au Bureau exécutif du Modem. J’ai débuté ma carrière à Paris chez Bull (devenu ATOS) puis deviens en 2002 Directrice des Ressources Humaines chez Gemplus (aujourd’hui Thales). De 2002 à 2006 j’ai été DRH de l’agglomération de Toulon et de 2006 à 2011, directrice des affaires Sociales du groupe ONET.
Après une année d’activité de conseil au sein de la société de conseil ALIXIO , j’ai rejoint Kedge Business School où j’ai enseigné de 2013 à 2020. Après avoir exercé le mandat de conseillère municipale à Cassis et de conseillère communautaire au sein de Marseille Provence Métropole, j’ai été nommée en 2010 au Conseil économique social et environnemental où j’ai présidé la commission Emploi et Travail. En 2017, j’ai été chargée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud de présider la concertation sur l’apprentissage qui débouchera en 2018 sur la réforme de l’apprentissage. Appréciant la dimension locale de la politique, j’ai rejoint en 2020 à nouveau le conseil municipal de Cassis dans la minorité.
“ Je suis heureuse d’intégrer ce nouveau Cercle de Gyptis, regroupant des femmes d’exception
de notre belle région marseillaise pour défendre des valeurs d’égalité et de promotion des
femmes dans tous les domaines.“

JULIE CABASSU
Directrice et fondatrice de l’agence - LES TOQUEES DE LA COM
Mon parcours professionnel a débuté avec une formation en droit public, où je me suis spécialisée dans l'urbanisme, la construction et l'aménagement du territoire pour finalement faire tout à fait autre chose. En 2005, j'ai cofondé le média ‘ToutMa’ dont la mission était de mettre en lumière les acteurs
de la ville et du territoire, ce qui m’a permis de découvrir les personnes qui font vivre Marseille et la région, des artisans aux artistes, des architectes aux chefs cuisiniers et c'est là que ma passion pour la communication et les relations publiques a pris forme. En 2015, j'ai fondé l'agence ‘Les Toquées de la Com’ où je me suis investie dans la gestion des RP. Notre agence se positionne comme le porte-parole des talents de la Méditerranée et notre approche repose sur des valeurs humaines, l'écoute, la créativité, et la bonne humeur. Je suis ravie de faire partie du Cercle de Gyptis. C’est une belle opportunité pour moi de présenter Marseille, une ville riche de contrastes et de talents, à des femmes de divers horizons. Ce qui me passionne particulièrement, c’est la diversité du groupe : la mixité des âges et des compétences offre une richesse unique.
“ Je suis également très impatiente de plonger dans les sujets qui animeront nos discussions, qu’il s’agisse de nouvelles technologies et d’IA, de la ville de demain, de géopolitique, de santé ou de culture, chaque sujet représente
pour moi une occasion d’apprendre et de partager. Ensemble, nous réfléchissons mieux, nous créons une belle énergie, et nous connectons nos réseaux.“

CHRISTELLE CAPITAINE
Directrice Association Entrepreneurs pour la Planète Région Sud
Je suis Directrice de la région Sud de l’association Entrepreneurs pour la Planète depuis maintenant 4 ans. Après plus de 25 ans passés dans le domaine de la grande consommation et la grande distribution et 4 ans à la direction des achats d’un groupe spécialisé dans le e-commerce, j’ai enfin eu une véritable prise de conscience et je me suis dit qu’il était temps d’arrêter de faire des achats « irresponsables » pour devenir responsable et surtout trouver du sens à mon activité professionnelle. C’est donc une directrice des achats « repentie » qui a rejoint l’association Entrepreneurs pour la planète au mois de septembre 2019 pour aider les entreprises et les porteurs de projets environnementaux à accélérer la transition écologique de leur territoire. Plus personnellement, je déteste le mensonge, l’intolérance et l’injustice. J’ai du mal à me reconnaitre dans le monde d’aujourd’hui qui parfois me consterne. J’ai un rêve que je vais bientôt réaliser : faire le tour du monde en bateau, bateau que j’ai enfin acheté cet été en hypothéquant ma maison…
“Je rejoins le cercle de Gyptis parce que je sais que j’y trouverai une assemblée de femmes bienveillantes, généreuses, brillantes et humaines. J’aime la magie de la sororité, encore plus quand elle s’exerce avec de belles personnes.“

JULIE CHENOT
Directrice, Fondation Camargo
Depuis 2014, je dirige la Fondation Camargo à Cassis, lieu créé au milieu du XXe siècle par Jerome Hill, artiste et philanthrope américain autour de l’expérimentation et de l’interdisciplinarité. Aujourd’hui, la fondation accueille en résidence, artistes, chercheurs et penseurs internationaux pour penser de nouvelles façons d’être au monde. Initialement, j’ai choisi de venir sur ce territoire en 2007 pour travailler sur la candidature de Marseille-Provence au titre de Capitale européenne de la culture 2013. Il s’agissait alors de penser un projet culturel à la taille d’un grand territoire et de mettre l’art et la culture au centre de son évolution. Durant la phase de candidature, chargée de la conception et de l’administration du projet de 2009 à 2013, j’ai travaillé sur les relations internationales et le développement de projets aussi bien avec l’Europe que le Monde Arabe. Avant cela, j’ai passé quinze ans à travailler sur des projets culturels internationaux en Asie et aux États-Unis. De 1995 à 2002, j’ai vécu à Pékin où j’ai participé à l’organisation des premiers festivals internationaux de musique moderne et de jazz en Chine. De 2002 à 2004, j’ai rejoint le bureau de l’UNESCO à Phnom Penh comme conseillère auprès du ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Royaume du Cambodge. De 2004 à 2006, j’ai travaillé au Kennedy Center for the Performing Arts et au Smithsonian Institution à Washington. Mes études initiales étaient l’ESSEC et sa Chaire d’économie urbaine.
“ Le Cercle du Gyptis regroupe des femmes avec des parcours différents, travaillant dans différents secteurs qui toutes ont choisi ce territoire et qui souhaitent contribuer à son rayonnement, c’est donc avec grand plaisir que je l’ai rejoint.“

MARIE ETTORI
Consultante indépendante en Sales et Business Development
Après une enfance douce et ensoleillée sur l'île de beauté, j’ai fait mes études entre Nice et Lille. Avec un diplôme de l’EDHEC en poche, j’ai passé 8 ans à Paris au sein de différentes équipes commerciales (Kraft Foods, Coca-Cola, M6 et MTV). A l’aube de mes 30 ans, l’envie de vivre une expérience à l’étranger étant de plus en plus présente, j’ai décidé de partir en Australie (Sydney) pour tenter l’aventure ! J’y au finalement passé 13 ans, dont 10 en tant que Directrice Commerciale pour The Walt Disney Company. Passionnée par les médias et l’Entertainment, j’étais chargée de la monétisation et de la commercialisation des plateformes offline et online de toutes les marques du groupe (Disney, ESPN, Marvel…). Sur le plan personnel, cette expérience australienne a été l’une des plus enrichissantes de toute ma vie ! J’ai travaillé avec des personnes inspirantes du monde entier, j’ai découvert la maternité, j’ai profité d’un lifestyle exceptionnel grâce à la proximité avec l’océan et la nature. De retour en France, Marseille s’est imposée comme une évidence. Depuis, j’ai lancé mon activité de consultante indépendante pour accompagner la croissance des marques et des entreprises de toutes tailles, mais également le développement d’équipes Sales (start-up/scaleup, PME, multinationales).
“ Rejoindre le cercle de Gyptis représente pour moi une opportunité incroyable d’allier diversité, ouverture d’esprit et partage d’expérience dans un contexte bienveillant.“

MURIEL FEUGERE
Fondatrice de la Galerie Charivari
J’ai créé la galerie Charivari à Marseille
J’ai créé la galerie Charivari à Marseille début 2012 et je partage avec passion mes coups de coeur artistiques. Mes propositions se veulent à la fois pointues et accessibles. Quel que soit leur moyen d’expression, essentiellement peinture et sculpture, les artistes que je présente ont des histoires à raconter et j’aime que la galerie soit un lieu d’échange entre les artistes et entre les artistes et le public. Titulaire d’une maitrise en communication, j’ai occupé différents postes dans des domaines très variés tels que la vente, la formation professionnelle ou l’éducation maternelle et primaire. L’art est le domaine qui me tenait vraiment à coeur. Cela fait presque 12 ans que la galerie existe et je n’ai jamais regretté cette reconversion.
“Rejoindre le Cercle de Gyptis correspond à ma volonté de mener des réflexions sur les problématiques d’un territoire que j’aime et qui m’accueille depuis une quinzaine d’années. Plus encore, l’envie d’être force de propositions, qui distingue le Cercle de Gyptis des autres réseaux, me séduit particulièrement.“

DANIELE FOURNIER SICRE
DFS CONSEIL, fundraiser
Chargée de mécénat auprès du Salon International d’Art Contemporain Art-o-rama depuis 2018 et animatrice du Cercle des Mécènes depuis 2022, ma mission consiste à rechercher des entreprises sensibilisées à l’art contemporain et à animer le cercle tout au long de l’année au travers de rendez-vous culturels. Nouveau et passionnant challenge après un parcours exclusif dans la communication. Marseillaise de souche, après une formation de 10 ans à Paris (EFAP) et premières expériences professionnelles au sein de groupes nationaux et internationaux, je suis revenue dans ma région natale dans les années 80. Entrepreneuse dans l’âme, j’ai créé mon agence de publicité en 82 dans un secteur en plein essor qui m’a permis de vivre toutes les mutations du métier. Rachetée par le groupe Publicis et nommée directrice du développement, j’ai préféré
reprendre mon indépendance en remontant mon agence encorenous en 95, reconnue pour son positionnement exigeant et créatif. Nos faits d’armes : des clients emblématiques tels que l’OM (logo et charte graphique toujours d’actualité), Alinéa, les Mutuelles du Soleil, la campagne pour l’arrivée du TGV de
l’Aéroport Marseille Provence, les 100 ans de la Caisse d'Epargne l’implantation du data center Interxion et bien d’autres… Nous avons été plusieurs fois primés pour nos réalisations. Personnellement, je suis d’une curiosité insatiable sur mon environnement, les activités humaines, avec un goût naturellement plus prononcé pour la culture.
“ Je suis très honorée et ravie d’intégrer le Cercle de Gyptis, thinktank constitué d’un aéropage de femmes formidables issues d’horizons et d’âges très différents qui en font sa richesse. J’aime et je crois profondément au collectif, ensemble nous sommes toujours plus fortes ! J’espère pouvoir contribuer à son rayonnement et l’aider à faire avancer les projets cruciaux de notre région.“

MARJORIE GAUTHIER DEBLAISE
Directrice Stratégie Digitale & E-Commerce, RICHARDSON
Membre du CODIR de la société Richardson, j’ai pour principale mission de construire et de mettre en oeuvre la stratégie Digitale & E-Commerce de l’entreprise et de développer avec les équipes des méthodes agiles de transformation en privilégiant les gains immédiats, l’amélioration des marges, un haut niveau de différenciation et le plaisir de co-oeuvrer ensemble. Chimiste de formation initiale, complétée par un Master en Supply Chain et par un Master II en Stratégie des Opérations et des Achats, j’ai eu beaucoup de plaisir à occuper des fonctions de cadre dirigeante au sein des plus belles entreprises du territoire, qui rayonnent dans le monde entier : Lyondell Basell, Sartorius Stedim Biotech, Ricard, Haribo, CMA CGM. «Ma vie a été ponctuée par de magnifiques rencontres avec des personnes qui m’ont fait confiance», c’est un des fils conducteurs de mon parcours professionnel. Mon fils de 13 ans est ma force et mon inspiration au quotidien ; sensible à la cause arménienne et aux droits des femmes dans le monde, j’ai la chance d’être la marraine de nombreuses jeunes femmes en Arménie et dans le monde. Je suis impliquée sur notre territoire auquel je suis foncièrement attachée. J’apprécie à la fois le dynamisme retrouvé de Marseille, son offre muséale et artistique foncièrement enrichie depuis 2013, sans oublier les fondamentaux, véritables booster d’énergie : le soleil, les calanques et la mer.
“Je rejoins le cercle de Gyptis pour pouvoir partager ses valeurs et cette belle énergie avec des femmes d’exceptions qui viennent d’horizons différents et complémentaires. C’est une formidable opportunité.“

YASMINA KHODJERANE
Directrice de la Communication – Groupe SUEZ
Actuellement Directrice de la Communication pour le groupe international environnemental SUEZ sur le territoire SUD Paca et sa filiale dédiée marseillaise SERAMM. Mes expertises : la communication interne, externe, l'accompagnement du changement, les relations Presse et les relations institutionnelles. SUEZ est un expert mondial dans l'eau et les déchets, partenaire des entreprises et des collectivités pour apporter des solutions circulaires au service de la transition écologique des territoires. Diplômée d’HEC en stratégie des entreprises ; titulaire d’un master exécutif ESCP en communication et affaires européennes. Après 6 ans en communication politique et institutionnelle à Paris, j'ai intégré le groupe SUEZ en 2009 (Paris, Dijon et Marseille) pour des postes en communication et développement durable. Passionnée par les voyages notamment l’Asie du Sud-Est, avec un tour du monde réalisé et un dernier coup de coeur, la visite du Japon et la découverte de Tokyo et de son art de vivre. Je rejoins le cercle de Gyptis avec beaucoup d’enthousiasme pour rencontrer des femmes formidables qui font le territoire marseillais, travailler et réfléchir ensemble sur des thématiques de développement local et mener ensemble des actions engagées au service de l'attractivité de ce magnifique territoire, baigné de lumière entre terre et mer.
“ Ravie de rejoindre un réseau de femmes puissantes, inspirantes et bienveillantes engagées au quotidien dans la magnifique cité phocéenne.“

MARIE-THERESE LAGUERRE-NDIAYE
Directrice Stratégie et Marketing de la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient – VEOLIA
J’ai intégré le Groupe Veolia en 2007, d’abord auprès du Président-directeur général pendant près de 10 ans, avant de rejoindre en 2017 la Société des Eaux de Marseille, une filiale du groupe Veolia en qualité de directrice du Marketing, de la Communication et des Relations institutionnelles. Je suis alors tombée en amour pour cette ville vibrante qu’est Marseille. J’ai été nommée Directrice des opérations au sein de la direction de l'innovation de Veolia en 2020 avant de rejoindre, en juin 2022, la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient dont je dirige la Stratégie et le Marketing pour l'Afrique. Mon parcours professionnel m’avait, avant Veolia, menée au sein de l’industrie automobile puis de l’industrie textile. Je suis Titulaire d’un Master 2 en Economie et gestion de l'Université de la Sorbonne et d’un MBA en gestion des entreprises de l’IAE de Paris la Sorbonne. Je suis une fervente défenseure de l'accès aux services essentiels pour tous et notamment en Afrique.
“Je suis heureuse de faire partie de cette belle communauté de femmes de talents aux univers et aux parcours divers mais mues par une même volonté, celle de contribuer au monde, de contribuer à penser la société de demain et d’agir dans la société d’aujourd’hui. Heureuse de contribuer au think tank le Cercle de Gyptis.“

FREDERIQUE LEFEVRE
Directrice Interrégionale Sud & Corse - BUSINESS France
J’ai rejoint le Sud de la France pour une nouvelle mission de représentation de Business France sur les régions Sud et Corse. Je navigue dans les écosystèmes publics à la rencontre
des différents acteurs qui oeuvrent à l’internationalisation de l’économie française. Un métier de représentation, de dialogue et de projets. Mes journées sont rythmées par des projets d’investissement sur le Grand Port de Marseille, des missions ministérielles dans le Vaucluse, de l’ingénierie des aides régionales, du montage de programme d’accélération export pour les entreprises, etc. Polyvalence, agilité et humilité. J’ai vécu 25 ans à l’étranger au service de l’internationalisation de l’économie française dans des pays aussi inspirants socialement que les Pays Bas, culturellement que l’Italie et attachant que le Royaume-Uni. J’ai commencé ma carrière à la DATAR à 25 ans, rêvant de travailler sur les lois montagnes et de défendre la ruralité. A 23 ans, à Sciences Po Paris, j’étais la première élue municipale femme (et jeune) d’un village de l’Ouest de la France. D’origine franco-belge, j’ai souvent vécu sous le gris et le pluvieux. Le sud me remplit de joie.
“ Je me ressource auprès de mes deux fils, je suis apicultrice à mes heures perdues et une véritable amoureuse de la nature. Je rejoins le Cercle parce que la vie est faite de belles rencontres et d’inspirations par les autres.“

VERONIQUE LEJEUNE
Infos manquantes
Née à Marseille, j’ai passé mon adolescence dans le Vaucluse,
où j’ai chanté et dansé la Provence pendant 30 ans, dont 4 à la Présidence d’un Groupe folklorique. De retour à Marseille pour étudier la Finance, c’est aux fonctions commerciales (Sales) pour la clientèle institutionnelle que j’ai travaillé en Salle des Marchés chez Société Marseille de Crédit puis chez Martin Maurel et depuis 8 ans, au sein du Family Office de la Famille Saadé, Je suis très attachée à la Famille, c’est le fil conducteur de ma vie personnelle et professionnelle, je n’ai travaillé que pour des entreprises familiales. Parallèlement, pour rester nourrie sur l’évolution de mon métier, j’ai enseigné « Les Marchés de Capitaux » à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université, au poste de Maître de Conférence associée (PAST) pendant 11 ans. Mon savoir-faire s’appuie sur le mix finance / pédagogie notamment par le développement d’outils d’aide à l’analyse et à la décision, pour une bonne compréhension de tout et de tous. Mon savoir-être est orienté sur la satisfaction et le service rendu, par une réponse ou posture la plus adaptée possible, après une analyse stratégique et commerciale des besoins, des gens, des situations et des problématiques, Simple et sincère dans mes
relations et fonctionnement,
“ j’adore les contrastes et surtout ceux de Marseille ! Mon propre contraste c’est d’adhérer au Cercle de Gyptis pour que nous puissions ensemble accompagner Marseille dans ses prochains grands rendez-vous tout en veillant à ce qu’elle conserve son identité.“

CECILE PEILLON
Régisseuse d’expositions et directrice technique
Je suis en charge du bon déroulé des installations d’oeuvres d’art lors des montages en musées, festivals, fondations, chez les particuliers, lors de commandes publiques. Mon travail s’étend de la mise en place des plannings de travail, de la gestion du budget à. l’appréciation technique des projets et à la coordination des équipes sur le terrain. Rencontres Photographiques d’Arles, Festival du dessin d’Arles, Images Vevey, Fondation Louis Vuitton, Nuit Blanche. Par ailleurs j’assiste ponctuellement des artistes (Katarina Grosse, Felice Varini, Miquel Barcelo, Chourouck Hriech, Michel Blazy) sur des montages monumentaux. Afin de soutenir cette activité et ses spécificités, je suis membre et présidente d’une association syndiquée : l’OEuvrière. Cette association a pour but de faire reconnaitre les travailleurs de l’art et d’obtenir un statut dédié à nos métiers. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Rennes et d’Athènes, et travaillé dans une imprimerie d’art, j’ai débuté comme installatrice d’oeuvre il y a 15 ans lors d’une exposition monographique de Robert Crumb au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. La nage en eau libre est devenue ma méditation et mon voyage quotidien. Je ne raterais une Monte Cristo sous aucun prétexte !
“ Le Cercle de Gyptis représente une alliance féminine de mise en commun de nos réseaux et
de nos réflexions. Comment refuser ! “

CATHERINE PIANTE
Responsable du programme marin - WWF France
Je suis chargée de programme marin au WWF France depuis 2003 et actuellement engagée à préserver et restaurer l’un des plus grands puits de carbone naturel de la planète : l’herbier de
Posidonie, la grande forêt sous-marine de la Méditerranée. Je suis également spécialiste des aires marines protégées et de la planification de l'espace maritime sur le bassin méditerranéen.
J'interviens également comme administratrice du Parc national des Calanques et du réseau MedPAN des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée et membre du Conseil de Gestion du Parc marin du Golfe du Lion. Je collabore dans le cadre de ma mission avec plusieurs grandes entreprises. Diplômée d’ESCP Europe, de l'Université de New York et du Centre d’Océanologie de Marseille, je suis une mordue d’écologie qui a soif de nature et de changements vers un monde meilleur. Dans ma première vie, j'ai travaillé pour le Ministère du Commerce Extérieur à la Mission Économique de Pékin, dans l'industrie du film documentaire pour la société de production britannique Café Productions et dans l'industrie IT chez Gemplus, leader mondial de la carte à puce.
“ J’ai rejoint le Cercle de Gyptis pour explorer comment des diversités de profils féminins peuvent contribuer à nourrir les dynamiques locales de changement ! “

LAURENCE RENN PENEL
Comédienne, metteuse en scène, directrice artistique
Comédienne et metteur en scène, j’ai fondé Renn Compagnie en Seine Saint Denis en 2012. J’ai mis en place des partenariats pour mes créations théâtrales en Ile de France avec une équipe composée de comédiens, de clowns, d’auteurs vivants et de musiciens. J’ai principalement mis en scène du théâtre contemporain.
De 2008 à 2010, chargée de mission pour le Grand Paris, j’ai cherché à valoriser la création en Seine Saint Denis pour la propulser à un niveau international et faire de la richesse culturelle et artistique de cette banlieue un facteur d’identité du territoire. J’ai proposé la création d’un « Pôle des cultures urbaines ». De 2020 à 2022, j’ai été directrice artistique du Rire Médecin : association humanitaire dans laquelle interviennent des clowns professionnels dans des services pédiatriques dans plusieurs villes de France.
J’enseigne l’Art Dramatique et je coache de jeunes comédiens Je suis intervenue dans différents milieux auprès d’amateurs. J’ai dirigé des séances de théâtre interactif dans les lycées, ainsi que des coachings de prise de parole en public en entreprise, pour des journalistes, des avocats et dans différents organismes … Je me suis installée à Marseille en septembre 2021, heureuse de redécouvrir cette ville que j’adore.
“Aujourd’hui je peins, tout en préparant de nouveaux projets. Florence m’a proposé de faire partie du cercle de Gyptis, ce dont je suis ravie. J’espère apporter à ce réseau mon énergie et y faire de belles rencontres.“

VERONIQUE SENEZ-TRAQUANDI
Projets culturels
Aujourd’hui retraitée débordée, j’assure la présidence de l’association Les rendez-vous de l’Art Contemporain et du Design (RDVDAC), le secrétariat de l’association OCTO et une
participation à l’association « Va jouer dehors » qui organise chaque année le « festival de la ville ». Marseillaise pure souche, j’ai vécu longtemps à Paris et j’ai obtenu des diplômes en histoire et histoire de l’art à la Sorbonne et à l’école du Louvre. De retour à Marseille et après un début. de carrière dans le théâtre (au Gymnase et comme assistante de Patrice Chéreau), j’ai passé 10 années à la ville de Marseille (mandat Robert Vigouroux) à la direction des affaires culturelles comme chargée de communication. J’ai ensuite occupé pendant 5 ans le poste de responsable de la communication et des relations presse des Rencontres Internationales de la Photo d’Arles. De retour à Marseille pour une durée de quatre années, j’ai participé à la création de l’espace Montevideo pour lequel j’assurais le poste de secrétaire générale. Le plus gros de ma carrière s’est déroulé au département des Bouches du Rhône où j’ai occupé le poste de Chargée de mission Arts Visuels et où on m’a confié la responsabilité de la programmation et la charge de commissaire d’expositions pour la galerie du département sur le cours Mirabeau à Aix en Provence. Ravie d’être l’une des membres de ce Cercle de Gyptis qui j’en suis sûre, va accomplir de belles actions, apporter des éléments de réflexion et être force de proposition pour Marseille, dans cet esprit de solidarité, de justice et d’intelligence qu’incarne déjà cette belle communauté de femmes formidables…
“J’espère apporter ma pierre à l’édifice en partageant mes connaissances, ma bienveillance et ma joie de vivre ! “

MARIE-CLAUDE STOBART
Franco/Suisse, je vis entre les montagnes vaudoises et Aix en Provence
Après avoir étudié et travaillé chez Sotheby’s, j’ai été l'assistante d'un marchand d’art moderne et contemporain à Genève pendant 5 ans. En 1989, j’ai ouvert la galerie Blancpain
Stepczynski qui est devenue par la suite Blancpain Art Contemporain jusqu’en 2014. Puis j'ai déménagé à Londres où j’ai participé activement au groupe "Fluxus Art Projects », projet bilatéral franco-britannique permettant des échanges entre les deux pays de jeunes artistes et curateurs et proposant des résidences. Désormais retraitée, je m’occupe toujours des visites et suis membre du comité artistique qui gère la sélection. A mon retour en Suisse, j’ai réintégré le comité de l’association du MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain) de Genève et soutiens divers musées et institutions.
“J’ai rejoint le groupe Art & Culture du Cercle de Gyptis car je crois fermement que l'art contemporain peut jouer un rôle important dans la compréhension des défis actuels et y apporter des réflexions et des solutions différentes.“

AURELIE TOUBOL
Co-fondatrice - TROOV
J’ai monté ma société TROOV en 2018, éditeur de logiciels innovants pour les lieux accueillant du public à l’origine d’un logiciel de digitalisation des bureaux d’objets trouvés et d’une solution de rendez-vous en ligne, toutes les deux utilisées notamment par la ville de Marseille ! On compte également Disneyland, le musée du Louvre et du Mucem comme clients emblématiques de notre logiciel d’objets trouvés et le réseau consulaire français dans le monde pour notre logiciel de RDV. Mon projet du moment est de revoir totalement l’offre de services des rendez-vous pour la ville de Marseille. Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai passé 5 ans dans le conseil en stratégie chez Bain à Paris où j’ai accompagné de grands groupes dans leur transformation digitale. Je me suis dirigée vers l’entrepreneuriat par envie de liberté et de flexibilité dans mon quotidien, ce qui m’a permis de partir de Paris pour tester Bordeaux puis m’installer pour de bon à Marseille où je me sens plus en phase avec la façon de vivre. Une semaine n’est pas réussie pour moi si je n’ai pas pu me baigner ou aller à la plage (l’hiver je peux échanger avec une session de ski !).
“J’ai rejoint le cercle de Gyptis parce que ma mère qui hébergeait la 1e session m’a vendu du champagne sur son rooftop, je rigole ! Je suis très heureuse de rencontrer et participer à une communauté marseillaise de femmes engagées et enchantée de rejoindre un vrai réseau d’entraide et de réflexion“

VALERIE TRENTESSAUT
..............
Je travaille pour l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE), où j’accompagne les chercheurs dans le montage de leurs projets. L’objectif est de répondre aux appels d’offres pour capter des financements nationaux et internationaux. Avec une double expérience de la recherche industrielle et académique, nationale et internationale, je possède une connaissance approfondie des métiers de l’innovation et du transfert de technologie. Chez Sanofi Diagnostic Pasteur, j’ai découvert mon inclination pour la recherche française et internationale. A l’Institut Pasteur, en tant qu’administratrice de la « World Aids Foundation », j’ai développé la collaboration entre le « National Institute of Health » aux USA et l’Institut Pasteur. Chez Inserm-Transfert, j’ai collaboré avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour la mise en place du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). Puis, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères m’a nommée Attachée Scientifique à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, je suis partie trois ans à Atlanta représenter la science française dans le sud-est des USA. Je suis captivée par Marseille : la mer, sa lumière, sa liberté. Je qualifie souvent cette ville de « joyeux Chaos ».
“J’ai rejoint le Cercle de Gyptis parce que c’est une merveilleuse initiative marseillaise, fondée par des femmes remarquables : je fonce ! “

CORINNE VEZZONI
Infos manquantes
Je suis une architecte engagée autour des questions méditerranéennes, portuaires et d’aménagement du territoire. Mes missions d’Architecte Conseil de l’État et d'Architecte Conseil de la Ville et Métropole de Lyon abordent ces questions. Je travaille actuellement sur les gares du Grand Paris ainsi que sur le Grand Quartier Urbain « Réinventer le Havre ». J'enseigne parallèlement à Aix-Marseille Université (IUAR) et j’interviens dans diverses grandes écoles. J’ai participé pendant 12 ans aux travaux du CESER dans les sections prospectives et culture. Je m’attache à explorer des sujets très variés. Cette adaptation constante aux différents programmes, à l’environnement proche ou lointain, à la nature, est une forme de signature. « Comment construire avec la puissance d’un site ? Cette question a définitivement porté mon
travail. Comment se servir de ce qui est déjà là, de ce qui précède, de ce qui n’est pas ailleurs?». Comment allons-nous vivre avec le souci permanent de ralentir la surconsommation et l’épuisement des ressources naturelles, forestières, hydriques, marines ? Pour notre part, nous nous acharnons à économiser la consommation des sols et à éviter leur minéralisation. Quels que soient nos projets, ce sont les axes principaux qui guident notre travail. Médaille d’Or de l’Académie Française d’Architecture, nominée au Grand Prix National d’Architecture en 2018 et 2022 ; Prix Femme Architecte de l’année 2015 ; Born awards 2018 pour Thecamp ; Prix du W.A.Venise 2019 ; Nominée au Prix Mies Van Der Rohe pour les Archives et bibliothèque départementales des BDR ; Prix du Ministère du logement E+C- (Energie positive, Carbone moins) pour le bâtiment Thémis à Paris.
“Je rejoins le cercle car il est toujours inspirant de croiser des horizons et des parcours différents.“

ANNE-LAURE WU
Infos manquantes
Réunionnaise d’origine chinoise, j’ai fait mes études à Paris, d’abord en classes préparatoires puis à l’Essec. Je suis ‘tombée’ dans la finance chez Morgan Stanley, d’abord à Paris puis à Sydney, où pendant 13 ans, j’ai travaillé dans les fusions-acquisitions pour des clients du CAC 40 et du private equity, ce qui m’occupait quasiment 24h sur 24h. J’ai découvert et suis tombée sous le charme de Marseille il y a 1 an en rejoignant le monde de l’investissement au sein du Family Office de la famille Saadé Le melting pot, la lumière, la mer, l’énergie mais aussi les inégalités de Marseille me rappellent mon île… et une envie de découvrir de nouveaux horizons (aux sens propre et figuré). J’aime le cinéma, la bonne chère en bonne compagnie, les voyages et les débats d’idées pour (re)faire le monde. En un mot, les pieds sur terre la tête dans les étoiles.
“J’ai rejoint le Cercle de Gyptis pour les rencontres et contribuer au rayonnement de ce réseau de femmes généreuses, ambitieuses et pleines d’esprit et d’humour. J’aimerais aussi qu’on puisse aller à la rencontre de jeunes pour du tutorat, transmettre et partager.“
_JPG.jpg)
SOPHIE JOVILLARD
Animatrice TV
Je suis animatrice TV depuis de nombreuses années . Après
des études à l’EFAP Lyon , je suis passée de l’autre « côté de la barrière » délaissant le métier d’attachée de presse pour lunivers des médias . Depuis 1998 j’ai eu tour à tour l’opportunité de connaître plusieurs fonctions et plusieurs univers. D’assistante de production à productrice , de journaliste à animatrice TV , de chroniqueuse radio / TV à animatrice de débat . D’émissions en direct ou enregistrées , de plateaux de tournage aux terrains les plus escarpés …tout me plait, tout m’intéresse. …
Après mes premiers pas à TLM ( Télé Lyon Métropole) , puis ensuite à France 3 en régions ( Rhône Alpes Auvergne , Sud, Occitanie , Bourgogne Franche Comté…) , la chaîne Voyage , France Télévisions … voilà maintenant bientôt 19 ans que j’anime l’émission Echappées Belles sur France 5 et que j’incarne la série documentaire Les Trésors … sur le patrimoine ( depuis 10 ans).
Explorer le monde ou le bout de la rue est selon moi tout aussi enrichissant. , j’aime aider les gens à se confier sur leurs projets , leurs savoir-faire , leurs connaissances, à promouvoir leurs actions , leurs talents …
J’ai trouvé depuis de nombreuses années maintenant à Marseille ,creuset et carrefour des cultures, le nid idéal pour vivre en alternance avec Paris .
Insatiable globe trotteuse mais toujours avide de nouvelles collaborations pour ouvrir le champ de mes compétences et ma curiosité (!).Curieuse aussi d’explorer l’univers des médias et des grands événements marseillais dans l’idée de devenir une vraie Marseillaise !
J’entre dans le Cercle de Gyptis pour faire rimer projets et sororité

CÉLIE BENNET
Décoratrice
Forte de 10 années d'expérience dans la Décoration de luxe à Paris (développement de collections pour Baccarat et Chanel), je suis passionnée par l'idée de concevoir des intérieurs qui non seulement reflètent les styles et les goûts de chacun, mais qui racontent également une histoire authentique aux clients. Mon approche consiste à intégrer des produits d'artisans et d'artistes locaux, offrant ainsi une dimension locale et personnalisée à chaque projet. Je travaille principalement aujourd'hui pour des établissements hôteliers, restaurants ou maisons d'hôtes haut de gamme et luxe. Sportive à mes heures perdues, je pratique la course à pieds depuis plusieurs années, participe à des trails, des marathons... Je ne lâche jamais rien que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, j'aime aller au bout de mes courses comme au bout de mes projets !
Je suis ravie de rejoindre le Cercle de Gyptis pour partager ma propre expérience, apprendre des expériences professionnelles des autres Gyptis, échanger et tisser des liens.