top of page
iStock-520911725.jpg
logo-aux-arbres-citoyens-1.png

AUX ARBRES CITOYENS !

Une action initiée à Marseille par le cercle de Gyptis

Prochainement des cueillettes solidaires et anti-gaspi seront organisées sur Marseille

Le Cercle de Gyptis a initié la création de l’association « Aux arbres citoyens ! Marseille » sur le même modèle que celui déjà existant dans d’autres villes comme La Rochelle, Strasbourg et le Golfe du Morbihan. L’objectif de cette association est d'organiser des récoltes de fruits et légumes chez des particuliers puis de les donner à des structures locales d'intérêt général qui accompagnent les populations en situation de précarité.

Ainsi, dès le printemps 2024, la structure locale « Aux arbres citoyens ! Marseille » organisera

des récoltes dans les jardins marseillais qui seront remises au Secours Populaire de la Canebière, ainsi qu'aux épiceries solidaires du groupe Andes.

Les mégots de cigarettes

à Marseille : un fléau majeur

Mégots par terre, Mégots à la mer :

500 millions jetés chaque année à Marseille

  1 mégot = 500L d'eau polluée 12 ans pour se dégrader = 2500 substances toxiques. 

Il y a 500 millions de mégots jetés sur la voie publique à Marseille chaque année. La plupart de ces mégots finissent dans la mer. Or un seul mégot de cigarettes pollue 500 litres d’eau. Le groupe Planète et Environnement se mobilise en 2024 pour mettre en œuvre les bonnes solutions afin de réduire cette pollution. Après une première étape d’analyse des différents rapports et moyens mis en place pour lutter contre ce fléau, nous proposons quelques mesures concrètes de  sensibilisation des fumeurs et d’installation en masse de cendriers. Notre groupe cherche désormais à fédérer d’autres parties prenantes autour de nos propositions et souhaite agir auprès des institutions nationales, régionales et locales.

t Epigonus quidem amictu tenus philosophus, ut apparuit, prece frustra temptata, sulcatis lateribus mortisque metu admoto turpi confessione cogitatorum socium, quae nulla erant, fuisse firmavit cum nec vidisset quicquam nec audisset penitus expers forensium rerum; Eusebius vero obiecta fidentius negans, suspensus in eodem gradu constantiae stetit latrocinium illud esse, non iudicium clamans. (6 lignes max)

F7CC1887-0350-45F3-9985-E58AE880E6F6_1_201_a_edited_edited.png

Refonte d'un business modèle

Pour une entreprise du secteur de la mode se retrouvant à un moment critique de son évolution, nous avons monté une équipe pluridisciplinaire pour accompagner la dirigeante dans la refonte de son modèle commercial. Une première séance de brainstorming a eu lieu en mars dernier pour comprendre les défis spécifiques auxquels l’entreprise est confrontée.

En tant que véritable partenaire, nous explorons de nouvelles voies au travers du travail de plusieurs sous-groupes pour clarifier et adopter une nouvelle proposition de valeur, explorer de nouveaux canaux de distribution et assainir la gestion financière de l’entreprise.

bottom of page